Code Lexis-Nexis édition 2021, C. étrangers, Livre 5 et Droit des étrangers, partie 4, § 2067 (Lexis-Nexis)
Un communiqué de presse inédit et intriguant de la Cour nationale du droit d'asile publié sur son site Internet le 30 août 2021 a dressé les perspectives d’évolution du traitement des demandeurs d’asile afghans. Ce communiqué rappelle une évidence : les recours des intéressés « sont traités par des chambres spécialisées qui bénéficient d’une information très régulière sur l’évolution des événements dans ce pays » et d’une « veille constante (…) qui n’a qu’un rôle informatif pour les formations de jugement ».
Sur le fond, la Cour indique que l’Afghanistan ne connaissant plus une « violence aveugle » en raison de l’arrêt des combats, les demandes présentées par les ressortissants afghans doivent être examinés sous l’angle de la convention de Genève. D’apparence radicale, ce constat est dans le même temps tempéré par la nécessité d’assurer une protection subsidiaire aux demandeurs qui seraient exposés, en cas de retour en Afghanistan à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ou à un risque de peine de mort.
Le communiqué rappelle enfin un bilan statistique : depuis janvier 2021, la Cour a enregistré 2 311 recours de demandeurs afghans, pour 96 % des hommes (2 701 recours enregistrés en 2020 ; 3 197 en 2019). Le taux de protection était de 81 % en 2020 et 75 % en 2019.